Comment préparer ses plantes pour l'hiver ?

Certaines espèces sont naturellement des plantes résistantes au froid tandis que d'autres, plus fragiles, nécessitent des soins spécifiques pour passer l’hiver sans encombre. Il est donc important d'identifier quelles plantes de votre jardin ou de votre intérieur doivent être protégées pour survivre aux rigueurs de l’hiver.

Quelles plantes protéger du froid ?

En hiver, les plantes résistent inégalement au froid, selon leur rusticité :

  • Les végétaux dits rustiques sont des végétaux capables de supporter sans dommage des températures de -15 °C. Ces plantes entrent en dormance, ralentissant leur métabolisme pour réduire leurs besoins en eau et en nutriments. Leurs cellules possèdent des parois épaissies et produisent des composés antigel qui limitent la formation de glace. Par exemple : Lavande, Hortensia, Lierre…

  • Les végétaux semi-rustiques pourront supporter des températures allant de 5 à -10 °C. Elles ont des mécanismes de défense limités, comme la production de sucre pour éviter le gel, mais elles sont moins robustes face aux froids intenses.. Parmi eux, on trouve des plantes comme le Canna, le Dahlia et le Fuchsia…

  • Les végétaux non rustiques, comme les agrumes et nombre de plantes exotiques ou méditerranéennes ne supportent pas le moindre gel. Dans le Sud de la France, ils peuvent passer l’hiver dehors, avec ou sans protection, selon les plantes et le climat ultra-local. Cela inclut des espèces telles que le Strelitzia, le Ficus elastica et le Caladium…

Plantes hivers entretien
protéger nos plantes pendant l'hivers

Protéger le système racinaire.

L'un des plus grands dangers pour vos plantes pendant l'hiver est la congélation des racines. La solution la plus simple est d'appliquer une couche de paillage hivernal au pied de vos plantes. Cela permet de maintenir la chaleur dans le sol et de protéger le système racinaire des effets du gel.

Le paillage peut se faire avec des matériaux naturels comme des feuilles mortes, de la paille, des paillettes de lin ou du chanvre… Pour jouer un rôle protecteur efficace, ce paillis doit être suffisamment épais : étalez-le en couche de 10 à 20 cm selon le matériau. Petit tips : vous pouvez aussi ajouter du crottin pour enrichir ce paillage de nutriments pour vos plantes ! Avant les premières gelées, n'oubliez pas non plus d'arroser vos plantes en profondeur pour que le sol reste hydraté mais non saturé.

Paillage hivernal
Protéger les racines

Adapter les soins des plantes d’intérieur.

L’environnement des plantes d’intérieur change aussi pendant la saison hivernale avec l’augmentation de l’utilisation du chauffage, ce qui rend l’air plus sec. Pour compenser cela, il est conseillé d'utiliser un humidificateur pour plantes d’intérieur ou de regrouper les plantes afin de créer un microclimat humide. Idéalement, il faudrait vaporiser une fois par jour, et de préférence le matin, vos plantes d’intérieur pour leur fournir un climat moins sec.

Réduisez également l’arrosage en hiver, car les plantes entrent généralement dans une phase de repos et consomment moins d’eau. Si vos plantes sont proches des fenêtres, veillez à leur fournir une lumière suffisante tout en évitant les courants d’air froid.

Couvrir et protéger les plantes en extérieur.

De plus, n’oubliez pas de préparer vos pots et jardinières. Nettoyez-les et stockez-les dans un endroit à l’abri du gel si nécessaire. Si vous n’avez pas la possibilité de rentrer toutes vos plantes, optez pour un hivernage des plantes en pot en les regroupant dans un espace abrité, comme une véranda ou une serre. Ces protections hivernales aident à conserver la chaleur autour des plantes, tout en les protégeant des intempéries.

Voile d'hivernage
Plantes résistantes au froid

Vous l’avez compris préparer ses plantes pour l'hiver est une étape indispensable pour préserver leur santé et garantir une belle floraison au printemps. En anticipant les soins nécessaires vous pouvez profiter de vos plantes en bonne santé toute l’année.

Suivant
Suivant

Les 5 plantes incontournables à avoir dans son bureau.