Préparer la semaine du Développement Durable en entreprise.
Préparer la semaine du Développement Durable en entreprise.
Cette année, la Semaine européenne du Développement Durable se tiendra du 18 septembre au 8 octobre, avec un temps fort du 20 au 26 septembre. Initiée par la France en 2003, elle vise à sensibiliser le public aux 17 objectifs de développement durable de l’Agenda 2030.
Pour encourager une mobilisation à toutes les échelles, elle promeut les initiatives variées en faveur du Développement Durable : conférences, ateliers, expositions, organisation de marchés, projections de films, défis… & cette année, toutes ces initiatives tourneront autour du thème « Agir au quotidien ».
Alors comment agir concrètement en entreprise pour la semaine du DD ? On vous donne quelques tips, à mettre en place dès la rentrée & à maintenir tout au long de l'année bien sûr !
Mettez en place (et en évidence ! ) des poubelles de tri : un conseil qui parait banal aujourd’hui, mais il n'est pas toujours respecté. On a souvent la flemme de se déplacer dans une autre pièce pour jeter une feuille de papier dans la poubelle jaune, alors elle finit avec les déchets alimentaires. Une poubelle = plusieurs bacs de tri côte à côte & bien distincts ! Pensez aussi au compost.
Instaurez l’utilisation « obligatoire » des moteurs de recherches engagés : dites au revoir aux géants qui polluent & ne respectent pas notre vie privée. Il existe des moteurs de recherche engagés tels que Ecosia (qui participe à la reforestation) ou Lilo (qui finance gratuitement les projets de votre choix). & ils vous proposent autant de contenu que le bien connu Google !
Illustrer vos valeurs avec des supports de communication éco-responsables : utilisez du papier recyclé & des matériaux recyclables, intégrez la Nature dans votre charte graphique et pendant vos évènements…
Consommez des fruits & légumes de saison : vous pouvez faire appel à une cantine d’entreprise éco-responsable (Totem ou Foodles par exemple), en achetant des paniers de fruits & légumes dans des AMAP, ou en mettant en place un potager participatif dans votre entreprise si vous en avez la possibilité !
Réaménagez vos bureaux à neuf… sans racheter du neuf ! Si vous décidez de refaire une beauté à votre mobilier, tournez-vous vers des réseaux de boutiques solidaires & indépendantes telles que Emmaüs. Dans la mesure du possible, achetez des meubles de seconde main. & faites don de votre ancien équipement à ces réseaux pour que d’autres entreprises puissent en profiter.
Sous-traitez consciencieusement : si vous souhaitez externaliser une partie de vos activités, tournez-vous vers des entreprises comme les ESAT, qui favorisent l’insertion sociale & professionnelle des travailleurs en situation d’handicap. Une action doublement bénéfique, pour vous & pour eux !
Organisez des conférences sur des sujets d’actualité : le but, ce n’est pas de traumatiser vos collègues avec des reportages sur la fonte des glaces, mais de leur faire comprendre qu’ils peuvent changer les choses à leur échelle !
Verdissez vos espaces de travail : pensez aux plantes pour décorer vos espaces. Leur multitude de bénéfices n’est plus à prouver : elles favorisent le bien-être, dépolluent et améliorent l’acoustique ! Il existe aussi des murs de végétation sans entretien.
Sensibilisez vos collaborateurs avec des activités vertes : organisez des ateliers collaboratifs & manuels comme le jardinage, la cuisine ou l’upcycling. Faire participer le public, c’est les inviter à mieux agir !
Et si la voiture de fonction devenait une option ? Incitez vos salariés à utiliser des moyens de transports doux, en mettant à disposition des vélos, des garages pour les ranger...