Végétalisation urbaine – On remet le Coup Vert !
Aujourd’hui, la végétalisation est une préoccupation grandissante.
Chaque année en Europe, la pollution de l’air occasionne près de 500 000 décès. Ainsi, cette pollution atmosphérique est devenue la première cause environnementale de décès prématurés. La végétalisation urbaine doit alors être une priorité pour améliorer la qualité de vie et la santé des citadins français, une nouvelle fois exposés aux pics de pollution. Développer la place de la nature en ville peut s’effectuer de différents moyens :
Des murs et des toits végétalisés pourront être installés pour développer la biodiversité. On répondra ainsi au besoin d’espaces verts des habitants d’une ville dense.
Des appels à propositions invitent les citadins à recenser les lieux qui pourraient accueillir de la végétalisation près de chez eux. On y compte le mobilier urbain, les murs ainsi que les espaces délaissés.
Des permis de végétaliser : ils permettent de s’occuper lui-même de ce petit bout de verdure dans la métropole.
Elle va représenter des opportunités.
Le retour abondant de nature en ville pourrait fournir de nombreux services culturels, d’ambiance et de régulation (concernant l’eau, l’air, ou la température), mais aussi faire partie des outils retenus pour améliorer le cadre de vie urbain. Il permettra de limiter les pollutions, atténuer les effets du réchauffement climatique et participer au maintien d’une biodiversité.
Devant l’urgence climatique, Anne Hidalgo, Maire de Paris, a souhaité mobiliser les Parisiens autour du plan climat de la ville. Ainsi, la ville de Paris organisera un grand vote citoyen du 25 mai au 3 juin à l’occasion de la semaine du développement durable. Au cours de celle-ci, chaque citadin de la capitale pourra formaliser son adhésion aux actions de végétalisation de la ville.
Quant à PLATAN, une surprise se prépare pour sensibiliser à la végétalisation urbaine durant cette fameuse semaine du développement durable. Vous en saurez plus dans le prochain article…