Vous avez dit « végétaux stabilisés » ?

Pour tous les amoureux des plantes qui n’ont pas la main verte, nous avons la solution ! Le processus de stabilisation des végétaux vous permet de conserver vos fleurs et vos plantes éternellement (ou presque !). Découvrez les secrets des végétaux stabilisés !

Chez PLATAN nous réalisons certaines de nos créations avec des végétaux dits « stabilisés ». Mais alors, qu’est-ce que cela signifie ?

À chaque végétal son procédé…

Différentes techniques de stabilisation sont utilisées selon les types de végétaux à préserver.

Pour les feuillages :

On utilise la technique de stabilisation par capillarité (la plus utilisée et la plus fiable). Les végétaux sont coupés à maturité, puis leurs pieds sont plongés dans une solution de stabilisation.

Composée de glycérine végétale, d’eau, de colorant alimentaire et de nutriments, cette solution remplace au fur et à mesure du processus (plusieurs jours) la sève originelle, par absorption.

Une fois la solution absorbée, la plante est mise à sécher pendant 24h. La glycérine végétale permet ainsi de retenir l’eau à l’intérieur de la plante afin qu’elle reste fraîche durant 7 à 10 ans ! Vous n’aurez jamais conservé vos plantes aussi longtemps !

Les végétaux stabilisés se déclinent en plusieurs types, chacun ayant ses propres usages et caractéristiques. Parmi les végétaux stabilisés, on trouve des mousses stabilisées, idéales pour les murs végétaux, des feuillages variés pour créer des compositions, ainsi que des petits arbres stabilisés qui ajoutent une touche unique à la décoration.

Mur végétaux stabilisés
végétaux stabilisés mur

Pour les fleurs :

La stabilisation se fait par double immersion. Cette technique se réalise avec des fleurs fraîches que l’on plonge dans deux bains différents.

Le premier est une solution d’alcool pur dans laquelle les fleurs y sont plongées 24h pour être déshydratées tout en conservant leurs aspects.

Le second est composé d’alcool, de propylène-glycol, de glycérine et de colorants alimentaires et permet aux fleurs d’être hydratées à nouveau et colorées de manière naturelle.

Le processus de stabilisation est adapté en fonction de chacune des espèces de végétaux. Aussi, de nombreux paramètres tels que la durée d’absorption, la période de récolte, ou encore les nutriments utilisés varient en fonction du végétal utilisé.

Photocall végétaux stabilisés
Photocall fleuris végétaux stabilisés

Origine de la stabilisation.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la stabilisation des végétaux n’est pas une technique récente ! Fruit de nombreuses années de recherches, le concept de végétal stabilisé existe maintenant depuis une quarantaine d’années. Ce procédé écologique s’est démocratisé dans les années 80, lors de l’ouverture d’une usine dédiée à la stabilisation dans le sud de la France. Une quarantaine d’espèces de végétaux étaient alors stabilisés.

LES AVANTAGES DES VÉGÉTAUX STABILISÉS.

Aujourd’hui, il est désormais possible de préserver de nombreux végétaux dans leurs aspects originels durant des années !

Leur fabrication et leur durabilité en font une option écoresponsable. Sans besoin d'eau, de terre ou de pesticides, les végétaux stabilisés contribuent à une décoration durable.

L'un des plus grands avantages des végétaux stabilisés est leur simplicité d’entretien. Ils ne nécessitent ni arrosage, ni taille, ni lumière directe. Un simple dépoussiérage régulier est suffisant pour qu'ils conservent leur beauté.

Vous l’aurez compris, ainsi figés, les végétaux ne demandent plus aucun entretien ! Ni terre, ni eau ! Bien que leurs vertus dépolluantes soient perdues, leur aspect esthétique est conservé et les colorants naturels permettent de proposer des réalisations végétales originales, à l’image des entreprises ! Ce procédé permet donc, dans le cas d’un mur végétal, par exemple, de ne plus consommer d’eau et de limiter son impact environnemental !

Alors, convaincus ?

Vous avez un projet en tête ? CONTACTEZ-NOUS !

Précédent
Précédent

Les éco-festivals : foyers du développement durable.

Suivant
Suivant

Recycler, réparer, réemployer : les ressourceries sont dans l’aiR du temps !