Végétaliser son restaurant pour une décoration naturelle et unique avec le minimum d’entretien.

Vous l'avez sans doute remarqué, de plus en plus de lieux urbains ramènent la Nature dans leurs intérieurs. Au-delà d'une tendance, la végétalisation possède de réels avantages et bienfaits. Si vous avez envie de verdir votre enseigne, voici un guide regroupant les bonnes raisons et les nombreuses techniques de végétalisation ! Avec PLATAN, végétaliser son restaurant avec une décoration naturelle et unique avec le minimum d’entretien devient enfin possible.

La végétalisation, en quoi ça consiste ?

La végétalisation d’un espace consiste à réintégrer volontairement la Nature en la revalorisant. En végétalisant, nous répondons ainsi à notre besoin liés à la biopihilie. Ce phénomène, scientifiquement prouvé, explique les raisons pour lesquelles les humains ont besoin de chercher des liens avec la Nature pour leur bien-être.

Cela fait plusieurs années que les restaurants et les bars se mettent au vert. L’objectif est double : attirer des clients en créant une ambiance différenciante et naturelle, mais aussi incarner pleinement ses valeurs dans un milieu souvent très urbain. Depuis quelque temps, et notamment après la crise du coronavirus, cette volonté de végétaliser les espaces de restauration et plus largement de détente, a pris un autre tournant. Les aspects design se font progressivement supplantés par la volonté d’afficher sa prise de conscience écologique. Il en ressort l’envie de réduire notre empreinte carbone et une envie générale de renouer avec la Nature. Adieu les décoration plastiques, bienvenue aux plantes et aux végétaux !

logo végétal la source

Restaurant - Logo pour La recyclerie

Arbre au centre d'une table

Restaurant : Terranova

Les bienfaits de la végétalisation.

En plus d’apporter de la fraîcheur à un lieu, la végétalisation possède de réels bienfaits sur notre santé morale et physique (à condition de se tourner vers de vrais végétaux). Eh oui, ne quittons pas les décos plastiques pour aller vers des plantes artificielles !

Voici 4 bonnes raisons de végétaliser son restaurant :

1.  Améliorer la qualité de l'air.

Les végétaux bonifient l’air que l’on respire. Ils absorbent les particules polluantes et les transforment en oxygène. Selon une étude, les grands arbres peuvent retenir jusqu’à 5,4 tonnes de CO2 par an et 20 kg de poussière !

2.  Favoriser le bien-être de vos clients et de votre équipe.

La présence de plantes contribue également à l’amélioration du bien-être individuel et collectif des individus : vivre à proximité des espaces verts réduirait le nombre de cas maladies telles que l’anxiété, la dépression ou encore l’asthme. En effet, offrir un cadre naturel à vos clients améliora leur expérience en créant une ambiance propice à la détente et au partage.

3.  Réduire les nuisances sonores.

De plus, la végétation contribue à améliorer l'acoustique d'un espace clos en absorbant une partie des sons. On a déjà toutes et tous été dans un restaurant où il nous était impossible d’écouter la conversation. Avec les plantes, les rires et les cris intempestifs de votre voisin du bout de salle seront déjà un peu plus supportables. Un atout souvent méconnu, mais précieux pour un restaurant !

4. Renforcer votre identité et image de marque.

Un restaurant végétalisé est un restaurant mémorable. Les plantes ajoutent une touche d’originalité et de modernité, transformant votre espace en un lieu Instagrammable. Elles renforcent votre identité visuelle, incitent vos clients à rester plus longtemps et à revenir, et valorisent vos engagements en faveur de l’environnement.

En savoir plus sur les bienfaits des plantes.

Dalles de faux plafond végétal

Brickhouse - Bordeaux

végétaliser son restaurant

Restaurant LIDL

Comment végétaliser son restaurant ?

Il y a mille et une façon d’apporter la nature dans son restaurant. Le tout étant d’en faire un lieu charmant, harmonieux et qui reflète votre identité.

Les deux règles d’or :

  • La charte graphique de plantes, vous appliquerez : par « charte graphique de plantes », nous entendons que tous les végétaux ne se mélangent pas toujours bien. Il faut donc faire en sorte de créer, comme pour un bouquet de roses, une certaine harmonie de couleurs, de formes, de types… Pensez à l’ambiance que vous souhaitez créer : tropicale, minimaliste ou bohème, chaque choix reflètera votre identité.

  • La santé des plantes, vous respecterez : chaque plante a des besoins et des exigences particulières en termes de lumière, d’arrosage et de climat… Alors, renseignez-vous sur les végétaux que vous choisissez. Si vous n’avez pas la main verte, pas de panique, on s’en occupe pour vous  avec notre forfait d’entretien ou tournez-vous vers des plantes stabilisées*. Évitez au maximum les plantes artificielles ! Le résultat ne sera pas celui escompté tant sur l’aspect écologique, esthétique que la santé. (Et en plus c’est souvent plus cher).

Une fois ces deux principes assimilés, à vous de faire preuve de créativité pour végétaliser votre espace comme bon vous semble ! Vous pouvez par exemple adapter la végétalisation de votre restaurant en fonction des saisons, tout comme la carte du menu.

*Plantes stabilisées : vous avez déjà entendu parler des roses éternelles ? C’est le même principe pour les végétaux. On les stabilise en remplaçant leur sève par de la glycérine naturelle. Ainsi, les plantes vont garder leur aspect entre 5 à 10 ans selon les variétés et ne nécessitent aucun entretien (pas besoin d’eau, ni de lumière, ni d’une température particulière).

décoration plante restaurant

Woom : guirlande végétale

végétalisation restauration

Restaurant LIDL : jardinière 

Les méthodes « par-ci par-là » :

Si votre budget ne permet pas de végétaliser entièrement vos murs, vous pouvez tout de même apporter une touche naturelle à votre restaurant grâce à des solutions simples et économiques. Disposez de petites plantes, des bouquets ou des terrariums sur les tables pour créer une ambiance conviviale. Habillez vos murs avec des imprimés végétaux ou un tableau végétal pour une décoration subtile mais impactante. Laissez libre cours à votre créativité en fabriquant des couronnes ou des guirlandes de plantes, ou en suspendant des fleurs séchées au-dessus des tables pour un effet bohème et chaleureux.

Vous pouvez également utiliser des branchages d’arbres comme parasols naturels sur votre terrasse, ou opter pour un logo végétal qui reflète l’identité de votre enseigne.

Certaines de ces idées peuvent nécessiter les services d’une entreprise professionnelle spécialisée dans la végétalisation comme la nôtre s’il n’est pas possible de les réaliser vous-mêmes.

Retrouvez plus d'inspirations végétales sur notre Pinterest !

Guirlande et rail végétal restaurant

Restaurant :  Saint-Hubert 

Mur végétal

Restaurant : Chef Émilien

En végétalisant votre restaurant, vous offrez à vos clients une décoration naturelle et unique, qui enrichit leur expérience et les incite à revenir. La verdure joue un rôle essentiel dans l’atmosphère d’un restaurant, tant pour son esthétique que pour le bien-être qu’elle procure. Pour attirer une clientèle à la recherche de lieux authentiques et accueillants, intégrez des plantes stabilisées, des murs végétaux et des touches de verdure bien pensées tout en minimisant les contraintes d’entretien.

Précédent
Précédent

Pourquoi les jeunes se mettent au vert ?

Suivant
Suivant

focus sur la Qualité de Vie au Travail.