Cas client : SIGEIF, un aménagement végétal sur-mesure dans deux immeubles de bureaux parisiens

Le SIGEIF (Syndicat Intercommunal pour le Gaz et l’Électricité en Île-de-France), basé dans le 8e arrondissement de Paris, a souhaité renforcer le confort de travail de ses équipes grâce à un environnement végétalisé harmonieux et durable. Très attentif aux détails, le syndicat a impliqué l’ensemble de ses collaborateurs dans le choix des plantes et des pots pour chaque espace de travail. Une démarche collective qui nous a permis de concevoir une installation 100% sur-mesure, alliant esthétique, fonctionnalité et bien-être.

plantes en pot
plante en pot salle d'attente

Déroulé de l’intervention :

L’installation s’est déroulée en deux temps :

  • Un premier passage a permis de réaliser l’entretien des plantes existantes (dépoussiérage, taille, apport d’engrais spécifique à l’hydroculture) et un état des lieux technique.

  • Une seconde intervention a permis de déployer l’ensemble de l’aménagement : apport de nouvelles plantes, rempotages dans des pots existants ou fournis, installation de jardinières, et ajout d’éléments de végétalisation stabilisée.

Grande plante en pot
plantes en pot salle d'attente

Enjeux techniques :

  • Accès complexe : deux adresses mitoyennes, dont l’une avec un ancien ascenseur à manier avec précaution, et une cour étroite ne permettant que l’accès à un petit fourgon. Une logistique millimétrée était indispensable.

  • Préservation des matériaux : les bureaux étant équipés de parquet ancien, des patins en feutre ont été ajoutés sous chaque pot pour éviter toute rayure, conformément aux consignes du client.

  • Exigence de propreté : environnement très soigné et structuré. L’installation a été pensée pour éviter toute manipulation salissante sur place, avec des rempotages anticipés à l’atelier.

Approche sur-mesure :

Chaque plante a été choisie en fonction de son environnement d’implantation (lumière, espace, fréquence de passage), et en tenant compte des préférences des équipes. Le SIGEIF avait anticipé les besoins de chacun via un fichier partagé très précis, que notre équipe a rigoureusement respecté.

Nos choix :

  • Plantes robustes pour les zones peu lumineuses : Zamioculcas, Aglaonema…

  • Plantes structurantes pour les zones de passage : Kentia, Strelitzia…

  • Petits formats en pot pour les étagères ou les cheminées : Clusia, Pothos…

Zoom sur quelques aménagements :

  • Jardinières brise-vue installées à l’entresol pour structurer les espaces de travail.

  • Guirlandes stabilisées en lierre grimpant pour apporter une touche végétale décorative sans entretien.

  • Boutures mises en eau à installer lors d’un passage d’entretien prévu plus tard dans l’année.

Résultat :

Une ambiance végétale élégante et discrète, parfaitement intégrée à l’architecture haussmannienne des lieux.

Les collaborateurs du SIGEIF bénéficient aujourd’hui d’un environnement plus apaisant, vivant et agréable, propice à la concentration et au bien-être au travail. Nous sommes d’autant plus fiers d’avoir pu impliquer les équipes dans les choix d’aménagement : une co-construction qui donne encore plus de sens à notre mission, celle de reconnecter l’humain à la Nature.

Contactez-nous pour imaginer ensemble un projet qui allie design, bien-être et durabilité.

Océane Papillon

Chargée de marketing digitale

https://www.platan.fr
Précédent
Précédent

PLATAN obtient le label ESUS : une reconnaissance officielle de son engagement.

Suivant
Suivant

Cas client : Un team building terrarium pour fédérer et sensibiliser.